Digital Heroes | 360DigitalHeroes

Jérôme Bloch (PDG, 360DigitalHeroes) : Comment devenir un "Digital Heroes" ? 

 

 

Beaucoup de collaborateurs en France se sentent désemparés face à l' avalanche d'annonces concernant les nouvelles technologies et leurs conséquences. Interview.

« Nous éprouvons tous du plaisir à apprendre, à développer notre confiance, à développer notre confiance en nous et à échanger avec des amis »

Jérôme Bloch, PDG, 360DigitalHeroes

 

Comment devenir un "Digital Heroes" ?

 

A mes yeux, trois facteurs font la différence. D'abord l'état d'esprit, impliquant une attitude proactive afin d'accepter les inévitables changements et de s’y préparer activement : chaque innovation crée de nombreuses opportunités ! Ensuite, la capacité à travailler pour améliorer ses à compétences. Il ne suffit pas de regarder quelques vidéos ou de lire des articles sur wired.com : créer une app, un e-magazine ou un site internet demande des efforts ! La bonne nouvelle, c’est qu’une personne qui apprend à produire de bonnes photos, des vidéos ou un site internet par exemple, peut utiliser ces compétences dans sa vie privée. Enfin j’observe souvent un reflex de blocage face aux nouvelles technologies : il faut clairement accepter les échecs et se lancer : « Done is better than perfect ».

 

Y a-t-il une limite d’âge pour adopter cette approche ?

 

Je considère que l’âge et la maîtrise des nouvelles technologies ne sont pas corrélés entre eux. Je peux vous citer des jeunes de 24 ans réfractaires aux changements de logiciels, et des personnes de 70 ans testant des applications tous les matins ou réalisant le site internet de leur club de bridge. Un retraité dispose notamment de beaucoup plus de temps qu’un jeune employé qui passe 8 heures au bureau et 4 heures sur les réseaux sociaux ! Tout au long de notre vie, nous éprouvons tous du plaisir à apprendre ou à innover, à développer notre confiance en nous et à échanger avec des amis partageant le même état d’esprit. Les nouvelles technologies fournissent un moyen d’atteindre quotidiennement ces trois objectifs.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples ?  

Il suffit d'aller dans des salons tech comme les "Consumer Electronics Show", BPI Inno Génération ou encore Heavent pour en voir partout.

Aucune entreprise n’échappe à cette lame de fond transformationnelle. Je reviens du salon Vivatech à Paris, où toutes les grandes firmes comme Altran, TF1, LVMH embrassent le changement tout azimut et l’affichent même comme un argument de marketing puissant pour attirer de nouveaux clients et de nouveaux employés. Certaines entreprises dans le milieu bancaire comme la Société Générale ou BNP Paribas se dotent d’un pôle innovation pour faire face à la transformation numérique et investir dans les nouvelles technologies. Cela leur permet de jouer un rôle plus actif dans cette transition digitale et de se placer au premier rang pour saisir toute opportunité !

 

 

 

360Crossmedia_logo2015_def_pantone (1)_e

Powered by

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon